Le Cristal de Sel

Soupe au pistou : revisiter le classique provençal

5/5 - (5 votes)

Plongez au coeur de la Provence avec cette recette de soupe au pistou revisitée, qui saura ravir les papilles des petits comme des grands. Laissez-vous transporter par les arômes du basilic frais et les saveurs estivales des légumes du soleil. Suivez le guide pour une immersion culinaire dans le Sud de la France.

30 minutes

25 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Concasser l’ail et l’oignon, puis les faire revenir dans une grande marmite avec un filet d’huile d’olive.

Étape 2

Couper les courgettes, carottes et pommes de terre en dés réguliers *cubiques*, pour une cuisson homogène.

Étape 3

Ajouter ces légumes à la marmite et faire revenir le tout pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Étape 4

Equeuter les haricots verts et les couper en tronçons de 2 cm avant de les ajouter à la marmite.

Étape 5

Incorporer ensuite les pois chiches égouttés et rincés ainsi que les tomates pelées. Saler, poivrer et couvrir d’eau (jusqu’à deux fois le volume des légumes).

Étape 6

Faire mijoter pendant environ 20 minutes après que ça a commencé à bouillir.

Étape 7

Pendant ce temps, préparer le pistou : mixer dans un robot pâtissier une belle poignée de basilic frais avec deux gousses d’ail, des pignons de pin ou des amandes (selon goût), du sel, du poivre et suffisamment d’huile d’olive pour obtenir une sauce onctueuse.

Étape 8

Dans la dernière minute de cuisson, ajouter les pâtes à la soupe afin qu’elles restent al dente (ferme à la morsure). Retirer du feu aussitôt cuites.

Étape 9

Servir bien chaud en ajoutant une cuillerée de sauce pistou dans chaque assiette.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour un plat encore plus gourmand, ne pas hésiter à parsemer chaque assiette d’un peu de fromage râpé avant d’y déposer le pistou.

Accord vin blanc Provence

Pour sublimer votre soupe au pistou revisité, un vin blanc provençal léger et fruité sera idéal. Il complètera parfaitement la fraîcheur du basilic et l’onctuosité du pistou.

L’info en plus

Histoire du plat :

Saviez-vous que la soupe au pistou est souvent comparée au minestrone italien ? Ce plat traditionnellement provençal s’est vu transmis de génération en génération, témoignant ainsi des richesses potagères et aromatiques de cette région baignée de soleil.

Imprimer