Le Cristal de Sel

Tapenade noire maison et toasts grillés

5/5 - (2 votes)

Laissez-vous tenter par la richesse des saveurs méditerranéennes avec cette recette traditionnelle de tapenade noire. Cette préparation aux olives est un incontournable de l’apéritif français, et quoi de mieux que de la réaliser soi-même ? C’est une invitation au voyage en Provence que je vous propose à travers ces quelques lignes, alors suivez le guide pour un résultat savoureux et authentique.

15 minutes

0 minute

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Hachez grossièrement les olives, les câpres et les filets d’anchois. Une hachure, c’est couper en petits morceaux avec votre couteau ou en utilisant votre mixeur.

Étape 2

Pelez et dégermez les gousses d’ail. Pour cela, retirez la peau et ôtez le petit germe central qui peut être indigeste.

Étape 3

Mixez ensemble les olives, les câpres, les anchois et l’ail pour obtenir une pâte homogène mais pas trop fine. En effet, garder une certaine texture donnera plus de caractère à votre tapenade.

Étape 4

Incorporez lentement l’huile d’olive tout en continuant à mixer. Il faut ajouter l’huile progressivement pour qu’elle s’intègre bien aux autres ingrédients.

Étape 5

Assaisonnez de poivre selon vos goûts et ajoutez un peu de thym effeuillé si vous le souhaitez pour apporter une note aromatique supplémentaire.

Étape 6

Faites griller des tranches de baguette ou de pain de campagne jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Cela se fait soit dans un grille-pain, soit au four.

Élodie Durand-Lavierre

Mon astuce de chef

Pour une tapenade encore plus parfumée, laissez-la reposer quelques heures au réfrigérateur avant de servir. Cela permettra aux saveurs de bien se mélanger.

Accords mets vins

Pour sublimer votre apéritif avec cette tapenade noire maison, je vous suggère un Rosé AOC Bandol, frais et fruité, qui fera écho aux notes provençales du plat.

L’info en plus

En savoir plus sur le plat

Origine historique : La tapenade tire son nom du mot provençal ‘tapeno’, qui signifie câpre. Née à Marseille au XIXe siècle, elle est rapidement devenue un symbole culinaire du sud-est de la France grâce à la combinaison puissante des olives noires, des câpres et des anchois.

Variations : Si vous êtes aventuriers, n’hésitez pas à expérimenter avec différentes sortes d’olives pour varier les plaisirs ! Chaque type d’olive offrira une nuance différente à votre tapenade.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

  • Zeller 24501 Ensemble de mortier/pilon Granit Anthracite 14,1 x 14 x 15 cm
    En granit robuste et de haute qualité Disponible en 2 différents coloris Disponible en 2 différentes tailles Le pilon rugueux facilite le hachage des épices fraîches Dimensions : env. 13 x 13 x 8 cm
    23,96 €
    23,00 €
    -4%